Lorsque, en 2016, Tesla a annoncé qu’elle produirait un modèle un peu plus petit que le modèle S à un prix avoisinant les 35 000 $ américains et qu’elle prenait les réservations moyennant un dépôt de 1 000 $, plus de 300 000 personnes se sont montrées intéressées et ont envoyé leur chèque. Un peu plus tard, le nombre de réservations dépassait les 450 000. Du jamais vu.
Cependant, le constructeur n’était, de toute évidence, pas prêt à gérer une demande aussi forte et a, à plusieurs reprises, retardé la production du Model 3. Si bien, que nous nous retrouvons en 2018, à l’aube de 2019, et que les premiers exemplaires commencent à faire leur apparition sur les routes.
Certains clients plus impatients, déçus, avec raison, de la planche de bord du Model 3 ou de la possibilité que les nouveaux tarifs douaniers du Canada touchent les importations de véhicules Tesla, ont donc annulé leur commande et demandé un remboursement de leur dépôt. À ce jour, 23 % des clients potentiels ont demandé un remboursement.