Comment bien profiter de sa visite au Spectacle aérien de Bagotville

Le Spectacle aérien de Bagotville en 2015. (Paul-Robert Raymond)
Le Spectacle aérien de Bagotville en 2015. (Paul-Robert Raymond)

Étant donné qu’il s’agit d’un événement dont l’admission générale et le stationnement sont gratuits, il y a de fortes chances que le Spectacle aérien international de Bagotville (SAIB) se remplisse très rapidement. Voici quelques conseils pour bien profiter de l’expérience à quelques jours de sa tenue.

N’oubliez pas qu’en 2019, lors de sa dernière présentation, le SAIB a affiché complet et avait fermé ses portes aux nouveaux visiteurs aux alentours de midi, la journée du samedi. Cette année, il s’agit de la première édition depuis la pandémie de COVID-19, il faut s’attendre à ce que ce sera la même chose.

Premier conseil : arrivez tôt!

Les 22 et 23 juin 2024, la base aérienne de Bagotville ouvre ses portes dès 8h le samedi et le dimanche. À 17h30, celles-ci se fermeront.

Entre 8h et 10h, vous pourrez voir et visiter plusieurs avions au sol.

Les premiers spectacles de voltige débuteront vers 10h. Au programme, notons la présence des Snowbirds, du CF-18 Demo et des parachutistes Skyhawks des Forces armées canadiennes. Les États-Unis seront représentés par le F-35 de démonstration de la US Air Force.

Pour ajouter au volet international, il y aura le Typhoon Demo de la Royal Air Force et l’équipe italienne de démonstration Frecce Tricolori dans une rare apparition de ce côté de l’océan Atlantique.

L’avion de transport Airbus A400M, exposé lors du SAIB de 2017. (Paul-Robert Raymond)

Utilisez les navettes

Les places de stationnement gratuites sur le site seront limitées. Les organisateurs suggèrent fortement d’utiliser le service de navettes mis en place.

Celles-ci seront gratuites le samedi et le dimanche. Elles assureront le transport à l’aller vers le SAIB de 8h à 13h et le retour entre 14h et 18h vers les points d’embarquement.

Les points d’embarquement sont :

  • Jonquière : Cégep de Jonquière où il y aura 1150 places de stationnement;
  • Chicoutimi : Centre Georges-Vézina où il y aura 575 places de stationnement;
  • La Baie : Théâtre du Palais municipal où il y aura 402 places de stationnement.

Si vous tenez absolument à voyager avec votre auto, le co-voiturage est fortement encouragé. Deux sites ont été réservés pour stationner les voitures des gens qui optent pour le covoiturage. Le stade de soccer de Jonquière et le Centre Jean-Claude Tremblay à La Baie. Les deux endroits auront environ 200 places chacun.

Les places pour les véhicules motorisés affichent complet.

En 2019, le site du SAIB a été fermé aux nouveaux visiteurs en fin d’avant-midi. (Paul-Robert Raymond)

Aucun avion privé admis

Si vous avez cette chance, les avions privés ne sont pas admis à la base de Bagotville. Ceux-ci devront atterrir à l’aéroport de Saint-Honoré. Et il y aura un système de navettes entre Saint-Honoré et la base.

Tous les détails se trouvent à cette adresse : https://saibagotville.com/fr/avions-prives

Protégez-vous!

Les avions de chasse font énormément de bruit. Nous vous suggérons fortement de vous munir de coquilles ou de bouchons antibruit. Surtout pour les jeunes enfants.

D’ailleurs parlant d’enfants, il est aussi suggéré aux parents de se rendre avec ceux-ci à la tente des enfants perdus afin d’enregistrer leurs enfants dès l’arrivée au SAIB. Ils se verront remettre un bracelet sur lequel on pourra inscrire un numéro de téléphone. Et une photo sera prise, facilitant l’identification des enfants.

Enfin, dernières protections, assurez-vous d’avoir avec vous crème solaire et imperméable léger. Car le SAIB a toujours lieu même s’il pleut. Seuls de forts vents ou des orages feront annuler ou reporter certaines démonstrations.

Un C-17 Globemaster III de la US Air Force, faisant partie des avions exposés au sol en 2019. (Paul-Robert Raymond)

Objets interdits

Pour conclure et pour des raisons évidentes de sécurité aérienne, les drones sont strictement interdits.

Et veuillez noter que les objets suivants sont interdits sur le site :

  • Tous les contenants de verre ou bouteilles de verre;
  • Les glacières;
  • L’alcool;
  • Les animaux de compagnie;
  • Les bicyclettes;
  • Les planches à roulettes;
  • Les scooters;
  • Les patins à roues alignées;
  • Les armes de toutes sortes;
  • Les tentes et équipements de cuisine;
  • Le cannabis.