Jeep Renegade Trailhawk 2017

Le Jeep Renegade Trailhawk 2017 est un vrai Jeep; rien ne l'arrête ! (Photo Chrysler)

Un vrai tout-terrain

Si vous êtes un adepte de camping sauvage, si vous aimez sortir des sentiers battus ou si vous possédez un chalet en région éloignée, le Jeep Renegade Trailhawk 2017 saura vous satisfaire. Dans les faits, rien ne l’arrête ! Personnellement, j’ai bien aimé !

Selon une récente étude effectuée par J.D. Power, à ma grande surprise, le petit Jeep Renegade figure parmi les plus gros vendeurs en matière de VUS compact. Et la concurrence s’appelle Toyota HR-V, Kia Soul, Mazda CX-3, Nissan Juke et Subaru Crosstrek. Selon Consumers Digest, il figure parmi les meilleurs achats en 2017. Ce petit VUS, qui fait partie de la gamme de la légende Jeep, a été conçu aux États-Unis mais assemblé dans les usines de Fiat, à Melfi, en Italie. Dans les faits, il partage sa plateforme avec le Fiat 500X qui est également construit en Italie.

À l’intérieur, la finition du Jeep Renegade est quand même assez bien ficelée. Et comme on s’adresse d’abord aux consommateurs de la génération Y, la présentation est quand assez « jojo » avec ses contrastes de couleurs. La qualité est là, et le véhicule est absolument exempt de bruits de caisse. Voilà un bon point qui nous donne le goût d’aller voir plus loin !

Étonnamment confortable
Personnellement, je m’attendais à me faire brasser au volant du Jeep Renegade. Eh bien non ! Il est relativement confortable. Il est plutôt agréable à conduire, même sur la route. La suspension à roues indépendantes à jambes de force ni trop ferme ni trop douce vous permettra de sortir des sentiers battus avec un minimum de confort. Et croyez-moi, hors route, avec son système de contrôle de la motricité qui vous permet de rouler dans la neige, le sable, la boue ou la roche, sa garde au sol de 8,5 pouces et ses phares à décharge à haute intensité, le Renegade Trailhawk est un vrai Jeep.

La présentation est quand même assez « jojo » avec ses contrastes de couleurs. (Photo : Chrysler)

Une boîte mal adaptée
Le Jeep Renegade, par nature, est un véritable tout-terrain. Selon le modèle, on dispose d’un choix de deux mécaniques. D’abord, les versions Sport, North et Altitude proposent un moteur turbocompressé à 4 cylindres MultiAir d’une cylindrée de 1,4 litre dont la puissance se chiffre à 160 chevaux et qui est jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Cependant, il est possible de se procurer, en option, une mécanique turbo à 4 cylindres Tigershark MultiAir de 2,4 litres qui affiche 20 chevaux de plus mais un couple légèrement inférieur. Les versions Trailhawk et Limited reçoivent cette dernière mécanique de série.

Le 4-cylindres de 2,4 litres est toutefois jumelé à une boîte de vitesses automatique à 9 rapports plus ou moins adaptée à la nature du véhicule. Sur la route, si vous n’avez pas le pied trop lourd sur l’accélérateur, la boîte fait un bon travail et permet au Renegade d’afficher une consommation de carburant quand même raisonnable, dans les 9,6 litres aux 100 kilomètres, en moyenne. Par contre, en sentier ou si vous avez une conduite plutôt agressive sur la route, la boîte semble souvent hésiter entre deux rapports.

(Photo : Chrysler)

Espace de chargement restreint
Si on laisse le dossier des sièges arrière relevé, le coffre a une capacité de 525 litres dossier relevé et de 1440 litres dossier abaissé. Comme le véhicule est très carré et relativement haut sur roues, l’accès au coffre est très facile. C’est peut-être l’un des plus logeables de la catégorie. Cependant, j’ai eu de la difficulté à y entrer deux sacs de golf bien à plat. Si toutefois vous avez une charge à tirer, notez que le Renegade Trailhawk affiche une capacité de remorquage de 907 kilos.

La technologie à la rescousse
En termes d’équipement, les acheteurs de la génération Y trouveront toute la technologie et la connectivité dont ils ont besoin, avec un système Uconnect qui comporte un écran tactile de 6,5 pouces et qui est sans doute le système d’infodivertissement le plus convivial sur le marché. Tout y est, Bluetooth, GPS, caméra de marche arrière Parkview, démarrage sans clé etc. Tout ? Non, il manque quand même un élément important : un siège du conducteur à réglage électrique. En matière de prix, le Jeep Renegade propose cinq versions : Sport à 19 745 $, North à 25 945 $, Altitude à 26 640 $, Trailhawk à 31 045 $ et Limited à 35 145 $. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les budgets.

A propos de Richard Roch 40 Articles
Après des études classiques au Collège Ste-Marie, à Montréal, Richard a été embauché par Hydro-Québec en 1968 où il a œuvré en communications jusqu’à son départ, en 1997. Il travaille maintenant comme pigiste en rédaction, en révision et en traduction pour diverses entreprises dans des domaines variés ainsi que comme journaliste et chroniqueur automobile. Il se spécialise surtout dans les technologies et les véhicules verts.