Subaru Forester 2.0 XT Touring 2017

Le Subaru Forester 2.0 XT Touring 2017, difficile de ne pas l'aimer (Photo : Richard Roch)

Une valeur sûre

Pour 2017, Subaru s’est montrée quand même assez modeste en matière de changement au design du Forester 2.0 XT Touring. Si ce n’est la nouvelle couleur bronze sépia métallique de sa nouvelle robe et les diodes électroluminescentes qui agrémentent la partie avant, les changements apportés au petit VUS de Subaru, par comparaison à l’édition 2016, sont très subtils.

Habitacle et équipement

L’intérieur du Forester 2.0 XT Touring est vraiment sous le signe de la solidité, du bon goût et de la convivialité. Les cuirs sont de très bonne qualité. La planche de bord est bien dégagée, et les commandes, pour la plupart, sont regroupées au volant et à la gauche, du côté conducteur. L’habitacle est très vaste et, surtout, très bien éclairé grâce à une fenestration plus imposante que la moyenne des autres VUS, ce qui confère au conducteur et à ses passagers une visibilité exceptionnelle.

(Photo : Subaru)

Au centre du tableau de bord, vous trouverez un écran multifonction de 7 pouces où vous pourrez avoir accès à toute l’information dont vous aurez besoin. Pour les amateurs de techno, c’est complet; tout y est. Le siège du conducteur comporte deux positions de mémoire, ce qui permet de trouver sa position de conduite immédiatement. L’assise des sièges, cependant, est plutôt ferme mais confortable. Personnellement, je l’ai trouvée un courte même si, à 5 pieds et 10 pouces, je ne me considère pas comme un grand gabarit. Un peu comme je l’avais remarqué dans certains modèles Mazda, le réglage du rétroviseur central est quelque peu entravé par le fait que le rétroviseur soit trop près du plafond du véhicule. Il est très difficile de passer les doigts entre le rétroviseur et le plafond. Enfin, disons que, par journée de grands vents latéraux seulement, j’ai noté quelques bruits éoliens dans l’habitacle.

Le Subaru Forester est très logeable avec 974 L dossiers relevés et 2174 L dossiers abaissés. (Photo : Subaru)

Carrosserie

Outre la belle robe bronze sépia métallisée, notre Forester 2.0 XT était équipé d’un hayon à commande électrique avec fonction de mémoire. Pour ce qui est du coffre, à 974 litres dossiers relevés, c’est vaste. À l’avant, la calandre est chromée, le capot est en aluminium et la carrosserie est en acier galvanisée des deux côtés. Pour ce qui est des roues, on parle de 18 pouces au fini noir chaussées de pneus quatre saisons Bridgestone Dueler 225/55 R18 97H.

Mécanique

Comme tous les autres véhicules de la marque, le Forester 2.0 XT Touring est mû par une mécanique à cylindres opposés horizontalement à injection directe de carburant. Dans le cas qui nous intéresse, on parle d’un 4-cylindres de 2 litres à double arbre à cames en tête avec turbocompresseur à double entrée. Ce moteur développe une puissance de 250 chevaux à 5 600 tours par minute et produit un couple de 258 livres-pieds à 4 800 tours par minute. Il est important de noter que ce moteur répond aux normes des véhicules à faibles émissions (LEV2).

La boîte de vitesses qui équipe notre Forester est une CVT Lineartronic à couple élevé avec mode manuel à 6 et à 8 réglages. Si vous voulez utiliser la boîte de façon plus sportive, vous trouverez des leviers de sélection au volant. Mais le clou du système de transmission de ce Subaru Forester 2.0 XT, c’est sa transmission intégrale symétrique à prise constante dotée de la fonction X-mode de Subaru.

Comportement

Personnellement, le Subaru Forester 2.0 XT Touring m’a étonné par son aplomb sur la route et par ses performances plus que correctes. Je l’ai trouvé très agréable à conduire. En matière de consommation, lors de ma semaine d’essai, j’ai obtenu une moyenne de 11,8 litres aux 100 kilomètres, ce que je considère au-dessus de la norme. Certains VUS de même gabarit m’ont permis de rester sous les 10 litres aux 100 kilomètres.

Conclusion

Le Subaru Forester 2.0 XT Touring 2017 est un VUS moderne et très agréable à conduire au quotidien. Il est logeable et très confortable. Vous l’apprécierez surtout en hiver avec sa garde au sol élevée et sa transmission intégrale des plus efficaces. Il est vraiment une valeur sûre !

 

 

 

A propos de Richard Roch 40 Articles
Après des études classiques au Collège Ste-Marie, à Montréal, Richard a été embauché par Hydro-Québec en 1968 où il a œuvré en communications jusqu’à son départ, en 1997. Il travaille maintenant comme pigiste en rédaction, en révision et en traduction pour diverses entreprises dans des domaines variés ainsi que comme journaliste et chroniqueur automobile. Il se spécialise surtout dans les technologies et les véhicules verts.