Le Québec se donne sa première station de ravitaillement en hydrogène

Les propriétaires de Toyota Mirai à pile à combustible à hydrogène pourront bientôt se ravitailler chez Harnois le groupe pétrolier, à Québec. (Photo : Toyota Canada)

Dans la foulée des mesures prises pour électrifier les transports au Québec, MM. Pierre Moreau, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ainsi que Régis Labeaume, maire de Québec, viennent d’annoncer la construction, au 5101 boulevard Wilfrid-Hamel, dans la vieille capitale, d’une station-service multi-énergie.

Cette station permettra à tous les automobilistes de faire le plein, puisqu’on y trouvera, outre de l’essence et du carburant Diesel, deux bornes de recharge du Circuit électrique d’Hydro-Québec ainsi qu’une borne Hydrogenics permettant aux propriétaires de véhicules à pile à combustible de se ravitailler en hydrogène.

Construite au coût de 5,2 millions de dollars et bénéficiant d’une aide financière de 2,9 millions de dollars, cette station de ravitaillement, qui s’inscrit dans le cadre du banc d’essai de Toyota Canada avec la Mirai, pourra produire quelque 200 kilos d’hydrogène par jour.

Source : Affaires automobiles

A propos de Richard Roch 40 Articles
Après des études classiques au Collège Ste-Marie, à Montréal, Richard a été embauché par Hydro-Québec en 1968 où il a œuvré en communications jusqu’à son départ, en 1997. Il travaille maintenant comme pigiste en rédaction, en révision et en traduction pour diverses entreprises dans des domaines variés ainsi que comme journaliste et chroniqueur automobile. Il se spécialise surtout dans les technologies et les véhicules verts.