L’Acura TLX Tech A-Spec SH-AWD 2018

La berline Acura TLX Tech A-Spec SH-AWD 2018 se distingue des autres versions du modèle par sa calandre pentagonale noir mat, ses phares antibrouillard ronds, ses jantes en alliage grises, un becquet arrière noir lustré, des vitres latérales noir mat et des badges A-Spec sur les ailes avant et sur la partie arrière. (Photo : Richard Roch)

L’intégrale d’Acura

Personnellement, je préfère la berline au VUS et j’avoue désespérer un peu de voir le VUS prendre le pas sur la berline en matière de ventes. Combien de personnes achètent un VUS parce qu’elles auront besoin de l’espace de chargement une fois dans l’année ? Moi, je préfère louer une camionnette si jamais j’en ai besoin et me faire plaisir toute l’année en conduisant une berline. Et la berline Acura TLX Tech A-Spec SH-AWD 2018 m’a procuré ce plaisir que je recherche au volant d’un véhicule.

Carrosserie

Dans les faits, la berline Acura TLX Tech A-Spec SH-AWD 2018 se distingue des autres versions du modèle par sa calandre pentagonale noir mat, ses phares antibrouillard ronds, ses jantes en alliage grises, un becquet arrière noir lustré, des vitres latérales noir mat et des badges A-Spec sur les ailes avant et sur la partie arrière. On aime ou on n’aime pas, mais la TLX respire la sportivité. Et, ma foi, elle est fort jolie, cette Acura TLX Tech A-Spec.

On aime ou on n’aime pas, mais la TLX respire la sportivité. Et, ma foi, elle est fort jolie, cette Acura TLX Tech A-Spec SH-AWD. (Photo : Richard Roch)

Habitacle et équipement

Je dois bien le dire, cet habitacle où régnaient le gris et le rouge vif est l’un des plus beaux qu’il m’ait été donné de voir. Les sièges sont recouverts d’un cuir Milano rouge haut de gamme et sont flanqués de touches de gris contrastantes du plus bel effet. Il en est de même dans les portières. C’est osé, c’est lumineux, c’est différent. On est là à des années-lumière de la fadeur des habitacles germaniques. Pour ce qui est de la planche de bord, le gris est roi. Le seul rappel de la couleur des sièges se trouve sur le bouton qui permet de mettre le moteur en marche. Acura aurait certes pu intégrer quelques accents de rouge dans le design de sa planche de bord. Mais bon, c’est chic, sportif et de bon goût !

Les sièges sont recouverts d’un cuir Milano rouge haut de gamme et sont flanqués de touches de gris contrastantes du plus bel effet. Il en est de même dans les portières. C’est osé, c’est lumineux, c’est différent. (Photo : Richard Roch)

En matière d’équipement, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans un véhicule de luxe et sportif : système d’infodivertissement et chaîne audio ELS Studio, console centrale à deux écrans, le premier pour le téléphone, la navigation et l’information, et le second, tactile, pour les commandes audio et de climatisation, volant chauffant, sièges chauffants, démarreur à distance, éclairage d’appoint mettant les lignes de l’habitacle en valeur, Apple CarPlay et Android Auto, chargeur sans fil pour votre téléphone et une foule d’autres caractéristiques de sécurité que vous découvrirez en visitant le site web du fabricant, soit www.acura.ca/tlx_fr/caracteristiques.

Pour ce qui est de la planche de bord, le gris est roi. Le seul rappel de la couleur des sièges se trouve sur le bouton qui permet de mettre le moteur en marche. Acura aurait certes pu intégrer quelques accents de rouge dans le design de sa planche de bord. (Photo : Richard Roch)

Mécanique

Dans sa version de base, l’Acura TLX reçoit une mécanique à 4 cylindres de 2,4 litres à injection directe de carburant qui développe une puissance de 206 chevaux à 6 800 tours par minute et produit un couple de 182 livres-pieds à 4 800 tours par minute. Dans sa version Tech A-Spec SH-AWD, elle propose toutefois une mécanique V6 à injection directe dont la cylindrée fait 3,5 litres, la puissance, 290 chevaux à 6 300 tours, et le couple, 267 livres-pieds à 4 200 tours. Malgré une sonorité passablement sportive, le V6 est d’une douceur et d’une onctuosité remarquables.

Si vous optez pour un modèle à 4 cylindres, vous disposerez d’une boîte de vitesses automatique à double embrayage à 8 rapports avec leviers de sélection au volant. Dans le cas de la Tech A-Spec SH-AWD, Acura vous offre une boîte automatique à 9 rapports à boutons-poussoirs. La boîte travaille très bien, mais j’avoue avoir eu un peu de difficulté à m’habituer à l’absence d’un levier de sélection de vitesses dans la console. Question de goût et d’habitude, j’imagine. Il est évident que tous les modèles portant la mention SH-AWD sont offerts avec la transmission intégrale. Donc, aucun souci à vous faire pour la conduite en hiver. En matière de consommation de carburant, si vous optez pour le V6, attendez-vous à un combiné ville/route oscillant entre 10,3 et 11 litres aux 100 kilomètres. Une ombre au tableau, cependant, Acura recommande d’utiliser du carburant super sans plomb, et ce, peu importe la mécanique. Et comme le véhicule dispose d’un réservoir de 65 litres, votre plein de carburant pourrait bien frôler les 90 $. À vous de voir si vous en avez les moyens !

Comportement

L’Acura TLX Tech A-Spec SH-AWD 2018 affiche une accélération forte, particulièrement dans la seconde moitié de sa courbe de puissance. Équipée de l’IDS (Integrated Dynamics Systems), notre véhicule d’essai proposait quatre modes de conduite : Econ, Normal, Sport et Sport+. Il vous est donc possible de personnaliser votre expérience de conduite en influant sur certaines variables comme la résistance du volant, la réponse de l’accélérateur et le comportement de la boîte de vitesses. Personnellement, j’ai trouvé le mode Sport+ un peu extrême et le mode Econ tout à fait inutile. En conduite sportive, le mode Sport est efficace et autorise un certain confort. Pour la conduite de tous les jours, le mode Normal vous satisfera amplement. Dans les virages serrés, l’Acura TLX Tech A-Spec SH-AWD affiche un léger sous-virage, probablement lié à un léger excès de poids à l’avant. Sur la route, L’Acura roule comme sur des rails, aidée en cela par ses gros pneus P245/40 R19.

Conclusion

Personnellement, j’ai bien apprécié ma semaine passée au volant de l’Acura TLX Tech A-Spec SH-AWD 2018. Elle est confortable à souhait, elle est performante, elle est très bien équipée et elle comporte une foule de caractéristiques de sécurité qui en font un véhicule idéal pour une petite famille. C’est également un excellent véhicule pour passer l’hiver grâce à sa transmission intégrale. Notre véhicule d’essai affichait un prix de 48 050 $, mais vous pouvez vous offrir un modèle de base pour 35 150 $. Souvenez-vous toutefois que, peu importe le modèle, Acura recommande d’utiliser du carburant super sans plomb.

 

Les fleurs

  • Confort et raffinement
  • Équipement complet
  • Prix du modèle de base
  • Comportement
  • Habitacle très bien ficelé
  • Chaîne audio de très bonne qualité
  • Transmission intégrale
  • Caractéristiques de sécurité

 

Le pot

  • Consommation légèrement élevée
  • Carburant super sans plomb recommandé
A propos de Richard Roch 30 Articles
Après des études classiques au Collège Ste-Marie, à Montréal, Richard a été embauché par Hydro-Québec en 1968 où il a œuvré en communications jusqu’à son départ, en 1997. Il travaille maintenant comme pigiste en rédaction, en révision et en traduction pour diverses entreprises dans des domaines variés ainsi que comme journaliste et chroniqueur automobile. Il se spécialise surtout dans les technologies et les véhicules verts.