Honda Odyssey Touring 2018

Une fourgonnette, c’est une fourgonnette ! Difficile de réinventer ce type de véhicule ! Cependant, je dois dire que je la trouve plutôt jolie, l’Odyssey 2018. (Photo : Honda)

Si le côté pratique prend le dessus

Si vous êtes en train de rénover votre maison ou votre chalet, si vos trois enfants sont jeunes et sportifs, si vous avez l’habitude de voyager en famille, pas de doute ! Vous avez besoin d’une fourgonnette ! Et la Honda Odyssey est probablement l’une des meilleures sinon la meilleure fourgonnette sur le marché et peut asseoir huit personnes. Pourtant, elle se vend quatre fois moins que la Dodge Grand Caravan qui occupe la première place en matière de ventes. Question de prix, sans doute !

La Honda Odyssey est probablement l’une des meilleures sinon la meilleure fourgonnette sur le marché et peut asseoir huit personnes. (Photo : Richard Roch)

Carrosserie

À l’extérieur, c’est toujours la bonne vieille Odyssey ! L’empattement est le même que l’an dernier, mais on a allongé quelque peu la carrosserie en étirant le porte-à-faux arrière, ce qui donne plus de place aux passagers de la troisième rangée de sièges. On remarquera que le rail des postes coulissantes a disparu de la carrosserie; on le retrouve plutôt au bas de la vitre arrière, ce qui donne au véhicule des lignes latérales beaucoup plus fluides. Une fourgonnette, c’est une fourgonnette ! Difficile de réinventer ce type de véhicule ! Cependant, je dois dire que je la trouve plutôt jolie, l’Odyssey 2018.

 

Habitacle et équipement

Quand on s’installe au volant de l’Odyssey, on remarque tout de suite les changements qu’a apportés le fabricant à sa grande fourgonnette. D’abord, la planche de bord avec son écran tactile plus grand qui est partie intégrante d’un nouveau système d’infodivertissement qui se présente un peu comme celui de la Chrysler Pacifica, un modèle du genre. Pour ce qui est du sélecteur de vitesses, Honda a opté pour des boutons-poussoirs. Si votre véhicule actuel comporte un bon vieux sélecteur de vitesses dans la console centrale, vous mettrez peut-être quelques jours à vous y habituez.

Dans le tableau de bord, vous trouverez des prises à 12 volts d’une capacité de 1 800 watts, une prise à 115 volts d’une capacité de 1 500 watts, une prise à 2,5 ampères pour la recharge sans fil des cellulaires ainsi qu’une prise auxiliaire.

Il est possible de recharger la batterie de son cellulaire grâce à la recharge sans fil à 2,5ampères. (Photo : Honda)

Vous y trouverez également un lecteur Blueray qui permettra aux passagers des deuxième et troisième rangées d’écouter un fil sur le moniteur situé au plafond. À l’arrière, vous trouverez deux prises à 2,5 ampères pour cellulaires et tablettes électroniques, une prise HDMI ainsi que des prises d’écouteurs. Et, je ne pensais pas voir cela un jour, vous trouverez dans le coffre arrière un aspirateur central qui vous permettra de garder votre véhicule propre en tout temps.

vous trouverez dans le coffre arrière un aspirateur central qui vous permettra de garder votre véhicule propre en tout temps. (Photo : Honda)

En matière de technologie, la Honda Odyssey Touring ne manque vraiment de rien : régulateur adaptatif, détecteur de changement de voie, détecteur de collision imminente et surveillance des angles morts. De plus, cette fourgonnette vous propose une connexion Wi-Fi 4G LTE.

 

Mécanique

La Honda Odyssey 2018 est mue par un moteur V6 atmosphérique de 3,5 litres qui développe une puissance tout à fait correcte de 280 chevaux et produit un couple de 262 livres-pieds. Cette mécanique est jumelée à une boîte de vitesses automatique à 9 rapports. Si vous optez pour le modèle Touring, vous aurez droit à la nouvelle boîte de vitesses automatique à 10 rapports du constructeur japonais. Pour ce qui est de la suspension, elle est à quatre roues indépendantes. En matière de transmission, Honda a opté pour la traction.

 

Comportement

Sur la route, la Honda Odyssey Touring est on ne peut plus silencieuse et confortable. Son nouveau châssis plus rigide en fait un véhicule plus dynamique que les versions précédentes. Pour un véhicule de son gabarit et de sa masse, le roulis est relativement modéré. L’Odyssey se rit littéralement des routes en mauvais état. En termes de consommation de carburant, prenez note que la Honda Odyssey Touring à boîte de vitesses automatique à 10 rapports vous autorisera une consommation moyenne dans les 10 litres aux 100 kilomètres. C’est bien, mais nettement plus élevé que ce que la Chrysler Pacifica hybride peut afficher.

 

Conclusion

Si vous aimez le luxe, et si le confort et la sécurité des membres de votre famille prennent une importance capitale, la Honda Odyssey Touring 2018 vous en donnera pour les 50 290 $ que vous y consacrerez. Autrement, il vous est possible d’y aller pour le modèle de base, la LX, qui ne vous coûtera que 34 290 $. Et si votre budget vous le permet, vous avez quatre autres modèles entre les deux. Pour conclure, je me dois de vous suggérer de faire l’essai de la Chrysler Pacifica hybride branchable avant de porter votre choix sur un véhicule en particulier; il s’agit d’une fourgonnette très intéressante également.

 

Les fleurs

  • Côté pratique
  • Équipement complet
  • Confort
  • Espace de chargement
  • Consommation raisonnable

 

Le pot

  • Prix (modèle Touring)

 

 

A propos de Richard Roch 30 Articles
Après des études classiques au Collège Ste-Marie, à Montréal, Richard a été embauché par Hydro-Québec en 1968 où il a œuvré en communications jusqu’à son départ, en 1997. Il travaille maintenant comme pigiste en rédaction, en révision et en traduction pour diverses entreprises dans des domaines variés ainsi que comme journaliste et chroniqueur automobile. Il se spécialise surtout dans les technologies et les véhicules verts.