Mazda CX-9 Signature 2017

Le Mazda CX-9 Signature est luxueux, harmonieux, élégant et d’un raffinement à faire pâlir d'envie les bonzes de certaines marques de luxe allemandes. (Photo : Richard Roch)

Il a vraiment pris du galon !

Mazda est plutôt reconnue comme un fabricant de véhicules de masse. Cependant, ce n’est vraiment pas ce que le VUS intermédiaire CX-9 Signature nous laisse comme première impression. Il est luxueux, harmonieux, élégant et d’un raffinement à faire pâlir d’envie les bonzes de certaines marques de luxe allemandes.

Habitacle et équipement

Dans l’habitacle du Mazda CX-9 Signature, les accents de luxe sont omniprésents. Les sièges électriques et chauffants sont d’un confort sans pareil, et les cuirs sont d’excellente qualité. Pour ajouter au confort, Mazda a ajouté deux positions de mémoire au siège du conducteur. Comme c’est le cas de tous les autres modèles de la marque, la planche de bord est simple, bien conçue et bien intégrée. On s’est même permis d’ajouter des moulures en bois de rose et des accents en aluminium poli et satiné. L’intérieur du CX-9 est loin d’être clinquant; il est plutôt d’un raffinement exemplaire. Vous trouverez également de nombreux espaces de rangement. Pour ce qui est de l’espace dans le coffre, il varie entre 407 et 2017 litres, selon que le dossier des sièges est relevé ou abaissé.

L’intérieur du CX-9 est loin d’être clinquant; il est plutôt d’un raffinement exemplaire. (Photo : Richard Roch)

En matière de technologie, on retrouve toujours le convivial et excellent système d’infodivertissement avec écran de 8 pouces et radio de marque Bose. Et comme l’habitacle est particulièrement bien isolé, la sonorité est sans pareille. Les mélomanes seront ravis. La technologie se retrouve partout dans l’habitacle : affichage tête haute, détection d’angles morts, alerte de circulation transversale à l’arrière, avertissement de changement de voie, régulateur de vitesse adaptatif et caméra de vision arrière, notamment. Si vous voulez en savoir plus sur l’équipement et la technologie présents à bord, je vous recommande de visiter le lien suivant : www.mazda.ca/fr/vehicules/cx-9/apercu/

Carrosserie

Le Mazda CX-9 Signature 2017 est un véhicule utilitaire très élégant, et ce, grâce à la philosophie Kodo, laquelle définit tous les autres modèles de la marque, d’ailleurs. La partie avant comporte des diodes électroluminescentes du plus bel effet, surtout le soir. Pour ce qui est des jantes, elles sont en alliage et ont 20 pouces de diamètre. À l’arrière, vous profiterez aussi d’un hayon électrique réglable en hauteur; voilà qui peut être pratique pour les petites personnes.

Le Mazda CX-9 Signature 2017 est un véhicule utilitaire très élégant, et ce, grâce à la philosophie Kodo, laquelle définit tous les autres modèles de la marque, d’ailleurs. (Photo : Mazda)

Mécanique

En matière de mécanique, les changements apportés par Mazda sont de première importance. En effet, le petit fabricant japonais a troqué son gros V6 de 3,7 litres énergivore pour un 4-cylindres de 2,5 litres à injection directe de carburant et turbocompressé. En termes de puissance, si l’on utilise de l’essence ordinaire, le 4-cylindres concède 46 chevaux au V6; par contre, le 4-cylindres produit un couple de 310 livres-pieds, ce qui est nettement supérieur à ce que produisait le V6 de l’an dernier. Si vous utilisez de l’essence super, vous gagnerez 23 chevaux. Ce moteur est couplé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec leviers de sélection au volant.

4-cylindres de 2,5 litres à injection directe de carburant et turbocompressé (Photo : Mazda)

Comportement

Pour ce qui est du comportement du CX-9 à bas régime, personnellement, je n’ai pas vu de changements importants par comparaison avec le modèle de l’an dernier. On a toujours l’impression d’avoir un gros V6 sous le capot. À haute vitesse, le véhicule est stable et très silencieux. Même si la puissance semble limitée, à 227 chevaux, le couple de 310 livres-pieds à 2000 tours par minute fait le travail; permet des dépassements relativement faciles. Le roulis est fort bien contrôlé, et le véhicule est des plus agréables à conduire. Qui plus est, on gagne quelque 3 litres aux 100 kilomètres, à 9,5, du côté de la consommation moyenne de carburant.

Conclusion

Du côté des VUS intermédiaire, le Mazda CX-9 Signature 2017 figure en deuxième place parmi mes coups de cœur de l’année, légèrement derrière le Buick Envision haut de gamme AWD 2017. L’harmonie règne dans l’habitacle du CX-9; il est bien isolé sous le plancher, confortable, spacieux et douillet. C’est littéralement un salon sur roues. À 47 000 $, il n’est quand même pas trop cher.

 

 

A propos de Richard Roch 40 Articles
Après des études classiques au Collège Ste-Marie, à Montréal, Richard a été embauché par Hydro-Québec en 1968 où il a œuvré en communications jusqu’à son départ, en 1997. Il travaille maintenant comme pigiste en rédaction, en révision et en traduction pour diverses entreprises dans des domaines variés ainsi que comme journaliste et chroniqueur automobile. Il se spécialise surtout dans les technologies et les véhicules verts.